samedi 26 février 2011

Terre plate dans l'Évangile? Que nenni!

par Hans-Georg Lundahl, samedi 26 février 2011, 13:24

C'est exprimé un musulman buccailliste ainsi:

Ceci se produit durant la tentation de Jésus par Satan, le verset dit que Satan a pris Jésus jusqu'à une très haute montagne et lui montra tous les royaumes de la terre. Cette mentalité montre que l'auteur a cru que la terre était plate, parce que l'auteur a cru qu'en allant très haut sur terre, telle qu'une montagne, vous pouvez voir tous les royaumes de la terre, et vous verrez toute la terre ! Nous savons tous que ce n'est pas possible, ni vrai, même un vaisseau spatial qui va dans l'espace,même au-dessus de la terre ne sont pas en mesure d'afficher toute la planète à la fois! Alors comment voir toute la planète depuis une montagne?

L'auteur présume que la terre était plate, un carré, qui est la seule façon dont on pourrait effectivement aller à un point très élevée et afficher toute la surface du sol, possible que si toute la surface est plate!


Où ça? ICI (cliquer)*

Magnifique.

D'abord: qui est ce qui montre ça à Notre Seigneur Jésus-Christ? Satan. Est-il connu pour montrer les choses telles qu'elles sont? Non. Dans le jardin d'Eden il n'a pas dit la vérité à Ève, sur cette montagne - réel ou son illusion, n'importe! - il ne montre pas la vérité. Il montre un modèle, il montre dans une forme proche de la télévision, mais par pouvoir spirituel, il ne montre pas par les seuls moyens optiques. L'objet de Satan n'était pas d'induire notre Seigneur dans une erreur sur la forme de la terre mais dans une erreur sur le pouvoir. Et là encore Notre Seigneur n'a pas été trompé.**

Ensuite: pour les Catholiques comme pour les Orthodoxes, les Pères de l'Église sont l'interprétation obligatoire de l'Évangile comme de la Torah, comme des psaumes, commes des écrits que les Musulmans ignorent même. Or, des Pères de l'Église ont accepté bien avant la naissance de Mahomet que la terre est une globe. St Basile le grand dans son Exaëméron se trouve devant le problème: puisque la terre est ronde et le soleil ne peut être aux deux côtés de la terre au même temps, comment doit-on interpréter les soirs et les matins des jours de la création? Il répond - sa réponse a sa valeur à partir du quatrième jour que Dieu créa le Soleil au moins - que les jours et nuits sont des jours et des nuits au-dessus du Paradis Terrestre ou peut-être au-dessus de Jérusalem et Bethléem. Il y avait donc quelque part une limite entre les dates - le soleil continue et pour lui c'est toujours le même jour mais sur terre tel midi là est le soir d'un jour aux Hébrides (je prends juste un exemple, je ne suis pas en train de lire Exaëméron, mais l'explication est celle-ci, car il a été resumé par St Thomas dans la Somme Théologique) et un peux plus loins c'est le matin du jour suivant en Chine. Il vivait au quatrième siècle après Notre Seigneur, donc trois siècles avant Mahomet. Et trois siècles encore avant Notre Seigneur Érathosthène avait déjà calculé de l'angle entre le midi à Caire et Assouan la taille environnente de l'Équateur.

Non, si le Quran affirme la rondeur de la terre, c'est bien, mais ni un miracle, ni un devant par rapport à la Bible.

Hans-Georg Lundahl
Mouffetard/Paris V
26-II-2011

*En plus le Musulman a cité un chapître autre que le vrai. C'est Matthieu 4:8-9 qu'il cite. Pas le chapître 3.

**Voir le verset dix. Quand aux implications terre-plattistes, je cite encore le commentaire de Douay-Rheims Bible Online pour le verset:

"shewed him"... That is, pointed out to him where each kingdom lay; and set forth in words what was most glorious and admirable in each of them. Or also set before his eyes, as it were in a large map, a lively representation of all those kingdoms.


Un article en réfutation de Buccaille cite aussi que celui-ci aurait dit que Mahomet serait conscient que la lune reflète la lumière du soleil - mais ceci ne semble en rien une découverte moderne. Les réflections (oui, ha ha) sur la rélation entre pouvoirs impérial et papal montre cette conscience bien en chrétienneté du moyen age, pas des lecteurs avides du Quran du tout. C'est bien évident si on regarde les phases de la lune, je crois que c'était connu déjà par Aristote. Et ce n'est pas nié dans la Bible. Item pour le cycle des eaux.

"l'explication est celle-ci, car il a été resumé par St Thomas dans la Somme Théologique" - je viens de regarder Q 70 en ligne en espagnol. Suis-je juste trop fatigué, est-ce une autre question, ou est-ce qu'il s'agit des notes en bas de page? Je ne la trouve pas.

Je l'ai trouvé.

St Augustin d'Hippone De Genesi ad Litteram livre I chapîtres X § 20 - XII § 25 aborde le problème si la lumière créée au début ait fait la rotation autour de la terre comme aujourd'hui le soleil, et aussi où il faisait jour et nuit les temps si appelés par l'auteur de la Genèse. Il se refère à un "on a proposé" que la note du rédacteur identifie à St Basile de Césarée, In Hexaméron VI, 2, "lu par Augustin dans la traduction d'Eusthatius".

Desclée de Brouwer, 1972, Bibl. Augustinienne, Œvres de St Augustin, 48, septième série:

La Genèse au Sens Litéral en Douze Livres, (I - VII), pp. 106/107 - 114/115 (doubles pages, latin français) ET les pages 588 - 590.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire