vendredi 2 août 2013

JRRT devant Franck Abed et copains

Franck Abed
[statut:] Quel est votre intellectuel contemporain préféré ?
quelques d'autres
je passe
Hans-Georg Lundahl [ma réponse donc]
Gilbert Keith Chesterton, si vous le comptez comme contemporain. Non sans Hilaire Belloc et, une génération plus tard C S Lewis et J R R Tolkien.
"Drieu La Rochelle" [profile en honneur du défunt nommé, me semble-t-il]
Tolkien ? un intellectuel contemporain ? a part des aventures d'elfes et de magiciens qu'a t il intellectualisé ?
Hans-Georg Lundahl
bien, d'abord les aventures d'elfes et de magiciens ... ensuite Akallabêth et sa quasi prolongation le Seigneur des Anneaux sont des romans très intellectualisant sur Matthieu 24 "comme dans les jours de Noé"

Pour ceux qui ignorent le tître Akallabêth, ce n'est pas un volume séparé mais bien une partie (l'avant-dernière) du volume posthume Silmarillion, rédigé par son fils Christopher.

Son œuvre académique comprend une édition de Ancrene Riule (règle anachorète) et des traductions de quelques poëmes Moyen-Anglais, non pas dans le dialecte de Chaucer, mais dans celui de West Midlands à la même époque, plus archaïque et proche de l'Anglo-Saxon. Sans oublier des réflexions pertinentes sur les Monstres et sur le Vocabulaire dans le poëme chrétien (sur matière hérité des payens) Beowulf. Sans oublier non plus des réflexions pertinentes sur l'Anglais et le Gallois.

Ayant lu aussi un très peu de Dostoëvski, je note que les deux sont tout aussi profonds dans l'analyse du mal, mais Tolkien rend la lecture beaucoup moins pénible, beaucoup plus supportable, par le fait de ne pas oublier le bien y compris le bien dans les pétitesses.

Notons, les poëmes de West-Midlands contemporains de Chaucer, tout aussi chrétiens que Beowulf, ne sont pas exemptes de la présence d'elfes (voir sa traduction Sir Orfeo - un poëme où Orphée est un chevalier, Hades est remplacé par les elfes et "Heurodice" libérée - comme il convient pour une relecture chrétienne d'Orphée).
quelques autres encore
que je passe
Hans-Georg Lundahl
Franck Abed - est-ce que vous auriez cru que je répondrait Marx sur celui-ci ou Lénine sur homme d'état?

Je sais qu'il y a des gens qui me tiennent en soupçon, et je sais qu'il y a des gens qui croient que je cesse de penser une fois que je me mets sur FB. Ou qu'on le fasse généralement.

Vous êtes peut-être dans cette école là? Repensez! Je suis le même sur FB et dans les blogs si vous voulez trouver ce que j'ai a dire sur Dollfuss ou sur Tolkien, je vous recommende fortement mes blogs.

Si vous lisez l'anglais, par exemple ceci:

Φιλολoγικά/Philologica : The Beowulf Poet Knew Homer
http://filolohika.blogspot.com/2012/12/the-beowulf-poet-knew-homer.html
Franck Abed
Hans-Georg ne vous connaissant pas... Je m'attendais ni à Marx ou autres...
et c.
et c.
Hans-Georg Lundahl
Merci! Franck Abed, je m'excuse d'être parfois un peu aux aguets, mais il y a tellement de tradis qui auraient pu me faire du bien, assez massivement, et non pas juste en aumônes, en me reconnaissant pour un intellectuel, donc, je me méfie parfois des gens qui sont censés être avec moi.

En voyant un nom qui revient fois après fois parmi les réponses, votre réputation n'est plus à faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire